Depuis des milliers d’années, la société humaine utilise une technologie nommée “argent”. Si sa forme a certes évolué, passant d’objets circulants (pièces, billets…) à des bits, le fond reste identique : une autorité, démocratique ou pas, détermine et contrôle les règles d’émission et de circulation d’un certain nombre d’unités (euros, dollars, bitcoins, air miles, etc) qui vont activer un marché. Une des caractéristiques de l’intelligence collective pyramidale.
Nous allons voir que la toute jeune intelligence collective holomidale qui émerge un peu partout dans le monde va fonctionner sur des infrastructures économiques très différentes, ce qui révolutionne la notion même de ce qu’on appelle les monnaies et l’économie dans son ensemble.
La blockchain m’apparaît comme une technologie transitoire, qui va vite laisser place à des protocoles qui répondent mieux au cahier des charges des écosystèmes humains distribués, comme http://holochain.org. J’évoque aussi le projet holo.host, fondé sur holochain.
Conférence donnée le 6 mai 2019 à l’Anticafé d’Aix-en-Provence.
Tournage et montage : Charlotte Arnal, que je remercie chaleureusement. humanisma.life.
Merci pour ton merci !
Holochain c’est encore mieux que la blockchain 🙂 C’est un merveilleux outil d’intelligence collective ! J’aime beaucoup votre concepte Holomidale.
Merci beaucoup Sacha. Oui, Holochain va beaucoup, beaucoup plus loin que la blockchain, encore enfermée dans son design dans beaucoup de croyances et de paradigmes de l’ancien monde. La blockchain et ses applications actuelles me fait penser aux premières voitures : elles ressemblaient plus à des carrioles sans cheval qu’à des autos à part entière.