';

Information

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut rhoncus risus mauris, et commodo lectus hendrerit ac. Nam consectetur velit et erat fermentum aliquet. In laoreet, sem sit amet faucibus pulvinar, purus tellus tincidunt ex.

Recent Posts

Effondrement et intelligence collective
Conférence au Paris P2P Festival : « Le monde que nous voulons »
Open World Forum… ouvert ou fermé ?

Je viens de faire un saut cet après-midi à l‘Open World Forum qui se tient à Paris les 1er et 2 octobre 2009. J’y interviens demain vendredi 2 de 14h00 à 16h00, je voulais donc sentir l’atmosphère. J’avoue avoir été surpris par une sorte d’énergie « grise ». Je n’y ai pas ressenti de gaité, de jubilation. Il n’y avait pratiquement rien que des hommes, le tout empaqueté dans un de ces centres de congrès moquettés, wifisés, hotesse-d’accueillisés, badgés… je n’y ai tout simplement ressenti que du conventionnalisme. Pas d’énergie de conquête, de jeunesse, de renouveau…
C’est l’occasion de m’interroger sur la suite. Demain matin, Mark Shuttleworth , fondateur d’Ubuntu, vient en tant que keynote. Je n’aime pas particulièrement passer du temps dans les pleinières car en général je m’y embête et n’y apprends pas grand chose. La raison pour laquelle je m’y rendrai malgré tout demain matin, c’est pour ressentir le bonhomme. S’il vient, bien sûr, car il est courant que des keynotes soient annoncés, et qu’on les entende sur place en visio-conférence.
Mark Shuttleworth m’intrigue. Il a, semble-t-il, manifesté une vraie vision d’avant-garde avec Thawte, puis Ubuntu. Serait-il ouvert aux monnaies libres ? Les comprendrait-il intellectuellement ? Sa conscience est-elle préparée ? En serait-il un supporter désintéressé ? Ou bien est-il comme tant d’autres, retombé dans le « mainstream », une fois les conquêtes de réputation et de pouvoir acquises ? C’est ce que je veux ressentir demain.
J’ai même préparé un petit mot à lui remettre. S’il est là, je déciderai sur place. Je ne souhaite pas le convaincre, et nous n’avons pas besoin de lui pour réussir notre projet. Et d’un autre côté, il faut laisser la possibilités aux opportunités de se manifester, si elles doivent se manifester. Mark et son organisation pourraient représenter un beau tremplin pour les monnaies libres. Donc… demain je ressentirai tout cela, et laisserai l’intégrité intérieure décider.
Pour l’heure, brrrr, ce open world forum me semble, au fond, bien fermé en regard de l’aventure humaine qu’il est censé incarner…

jf

Leave a reply