La discipline de l’intelligence collective démontre que la pauvreté, la pollution, les inégalités sociales, l’extinction de masse existent en tant que conséquences d’un système monétaire rare, celui de l’argent. L’égoïsme, la cupidité, la pulsion de conquête et de domination sur les animaux et la vie représentent certes des traits de la psyché humaine, mais dans la plupart des cas l’argent rare les stimule. Cela active alors des idéologies prédatrices et patriarcales telles que le néo-libéralisme et toutes sortes de formes de fascisme.
Je vois mal comment les États, les grandes organisations, la société en général, pourront évoluer vers un futur vertueux et durable tout en continuant d’utiliser le système monétaire actuel.
N’oublions pas que l’argent que nous utilisons aujourd’hui ne vient pas des Etats, mais des banques, autrement dit d’entreprises privées et donc d’intérêts privés.
Je ne pense donc pas que l’argent puisse résoudre les problèmes d’aujourd’hui, je l’utilise toujours à contrecœur et je continuerai de travailler à de meilleures options.