';

Information

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut rhoncus risus mauris, et commodo lectus hendrerit ac. Nam consectetur velit et erat fermentum aliquet. In laoreet, sem sit amet faucibus pulvinar, purus tellus tincidunt ex.

Recent Posts

Effondrement et intelligence collective
Conférence au Paris P2P Festival : « Le monde que nous voulons »
Quoi qu’il advienne, vous accédez aux biens et services que les autres achetent avec leur propre argent ! Vous ne trouvez pas ça un peu hypocrite ?

La plupart du temps j’entends une répartie sarcastique après avoir partagé le fait que la richesse me parvient sous forme de cadeaux. Des phrases du genre : “Vous ne pensez pas que vos généreux donateurs ont dû les acheter pour vous, ces cadeaux, ou partir à la chasse à cet argent qu’ils vous offrent si gentiment ?

Le mental joue encore et toujours ses bons vieux tours. Si vous pensez ainsi, je vous invite à réfléchir de manière organique. Le monde change parce que quelques personnes commencent quelque chose, et ce quelque chose se construit sur le terreau de l’ancien système, au moins pour un certain temps avant que ne naisse un nouvel écosystème autonome. Croyez-vous vraiment que les premiers anti-esclavagistes vivaient à 100 % en dehors de l’économie de l’esclavage, juste d’un coup de baguette magique ? Il a fallu une personne, puis dix, puis cent, puis des milliers et des millions avant que la structure profonde du collectif n’opère sa transmutation. La prégnance de l’ancien système ne nous interdit pas de faire un premier pas, puis un suivant.

Patiemment, je joue avec d’autres aficionados de l’économie du don dans le monde, des gens entreprenants qui veulent inventer les technologies et infrastructures qui porteront cette évolution. Bonne nouvelle : cette communauté grandit rapidement et risque un jour de pouvoir totalement se passer de l’économie de marché.

Comments
Share
jf