';

Information

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut rhoncus risus mauris, et commodo lectus hendrerit ac. Nam consectetur velit et erat fermentum aliquet. In laoreet, sem sit amet faucibus pulvinar, purus tellus tincidunt ex.

Recent Posts

Effondrement et intelligence collective
Conférence au Paris P2P Festival : « Le monde que nous voulons »
Pourquoi le mot “richesse” apparaît-il si ambigu ?

Dans le sens commun, riche veut dire qu’on possède beaucoup d’argent et de biens matériels. Le contraire, pauvre, signifie qu’on a ni argent ni biens matériels. Le mot « richesse » porte une ambiguïté qui nous enferme dans la partie matérialiste de notre réalité.

Je puis n’avoir aucune possession matérielle et pour autant me vivre comme l’homme le plus riche du monde, par ceux que j’aime et qui m’aiment, par la beauté qui m’entoure, du fait de ma santé, par ma capacité intérieure à cultiver le bonheur. Je puis appartenir au club fermé des multimilliardaires, et vivre comme le plus misérable des hommes, entouré de corruption, d’avarice, d’intrigues, de superficialité…

Ne trouvez-vous pas intéressant que nous n’ayons pas de vrai vocabulaire pour parler de ce qui nous rend réellement riche ou pauvre ? Pauvreté et richesse entretiennent une des confusions ontologiques parmi les plus dévastatrices que je connaisse. Nous manquons d’un langage de la richesse.

Comments
Share
jf