Vous trouverez ci-dessous une liste des sujets sur lesquels j’interviens publiquement. Ils peuvent prendre trois formats différents : conférence, atelier ou séminaire. Contactez-moi pour réserver une date.

C

Conférence

1 à 3 heures

A

Atelier

1/2 journée à 1 journée, on travaille ensemble un aspect pratique du sujet

S

Séminaire

1 à plusieurs journées suivant la thématique. On va dans le fond des sujets choisis, autant sur les aspects pratiques que théoriques

Liste des sujets

C S

Notre espèce évolue, et vous ?

Du petit clan au gigantesques empires, notre espèce a réalisé des transformations considérables quant à son intelligence collective. Avec internet, 8 milliards d’individus, l’IA, et les cryptotechnologies, un nouveau saut évolutionnaire vient de commencer. Quelles potentialités peut-on y voir ? Quelles mutations allons-nous vivre, individuellement et collectivement ? Allez-vous subir ou surfer sur la vague ? Allez-vous évoluer ?

C S

Les cartes de la conscience

“Science sans conscience n’est que ruine de l’âme”, écrivait Rabelais. Nous avons la science, mais à quel degré de développement se trouve notre conscience ? Pour le savoir, nous disposons de cartes précises. Nous allons en explorer certaines ensemble, puis nous questionner notre évolution, à la fois personnellement et collectivement. Votre perspective sur le monde et vous-même va s’en trouver profondément changée.

C

L’économie profonde

L’économie actuelle reste avant tout un entre-soi humain, largement construit autour de l’argent comme seul outil représentatif des flux et de la richesse. Pourtant une nouvelle science économique apparaît, l’économie profonde. Non seulement elle nous dote d’un nouveau langage de la richesse, mais elle a la capacité d’intégrer la complexité du vivant. A quoi ressemble-t-elle ? Que nous apporte-t-elle ? Comment en parler ? Comment la développer ?

C S

Le développement transpersonnel

Beaucoup de gens font du développement personnel. Il sert à se libérer de ses propres entraves et traumatismes. Mais on peut avoir fait tout le développement personnel du monde, les limitations collectives continuent d’opérer en nous. La langue pense pour nous, les codes sociaux agissent pour nous, l’argent décide pour nous, la doxa entretient l’ignorance pour nous. Comment décrypter, comprendre et nous affranchir de ces dynamiques invisibles qui nous colonisent et que nous perpétuons ? En faisant du développement transpersonnel.

C S

Vers la société post-argent

L’argent aujourd’hui ne remplit plus les impératifs économiques dont a besoin notre espèce et notre planète. Il a fait son temps. Voici venu le temps des monnaies libres, qui accompagnent l’économie profonde. Quelle différence y a-t-il entre monnaie et argent ? Quels outils et quels infrastructures se développent aujourd’hui ? Quelles conséquences cela va-t-il avoir ? Comment devenir un·e acteur·trice de ce nouveau tissu social ?

C

Les monnaies libres

Les monnaies libres permettent de dépasser les limitations de l’argent. Nous allons avoir besoin d’elles pour développer une économie profonde, citoyenne et en support de la vie. Comment les comprendre et les concevoir ? Pourquoi peut-on les voir comme un adn social ?

C

La puissance du mythe

Il n’existe pas de force plus grande qu’un mythe. Il s’agit d’une histoire que nous partageons, mais pas n’importe laquelle : une aventure épique, héroïque, qui nous invite à manifester ce qu’il y a de plus grand, de plus beau, de plus lumineux en nous. Le mythe soulève les montagnes. Et si vous osiez le mythe ?

C

Holochain, la technologie des organisations distribuées

Il y a longtemps que l’Humain rêve de s’affranchir des pouvoirs centralisés, dont on connaît les limites, les faiblesses et les abus. Comment alors mettre en place des organisations totalement distribuées, capables de mobiliser toutes les intelligences et toutes les actions de manière émergente ? Une extraordinaire technologie vient de voir le jour : holochain. Nous allons parler de sa genèse, et de l’extraordinaire pouvoir de transformation qu’une technologie comme celle-là peut avoir sur notre espèce.

C

L’intelligence collective pyramidale : naissance, vie et mort

Entreprises, nations, religions, armées… jusqu’à aujourd’hui, toute organisation moyenne ou grande ne pouvait fonctionner autrement que de façon pyramidale, avec un pouvoir centralisé à sa tête. Cette forme d’intelligence collective arrive au bout de son chemin. Pourquoi ? Qu’y a-t-il qui se profile après ?

C

L’intelligence collective holomidale

Une nouvelle forme d’intelligence collective émerge : distribuée, non-locale, émergente, auto-régulée, et ce potentiellement à très grande échelle. Bienvenue dans le monde de l’intelligence collective holomidale. A quoi ressemble-t-elle ? Comment fonctionne-t-elle ? Comment allons-nous y entrer ?

C

L’économie de la transformation

Vendre des produits et service ne suffit plus. L’avenir se trouve dans l’économie de la transformation, celle qui va transformer le monde, tranformer les gens, et vous transformer vous. A quoi ressemble-t-elle ? Comment y entrer ?

C

Vivre dans l’économie du don

Depuis 2011, j’ai choisi de vivre dans l’économie du don. Je vis comme une ONG, de la gentillesse des gens. Et comme une ONG, j’offre mon travail au monde. Pourquoi ai-je choisi cette voie ? Comment cela fonctionne ? Qu’ai-je appris personnellement, et dans le cadre de mes recherches sur l’intelligence collective et l’évolution de la conscience ?

C

La langue pense pour toi. Sauras-tu t’en affranchir ?

Une langue n’a rien de neutre. Alors que nous croyons penser librement, la langue pense pour nous, en nous, par nous. Elle perpétue ses croyances, sa doxa, ses obscurantismes. Comment entrer dans son intimité et débusquer ses secrets ? Comment la hacker et s’en affranchir ?

C

Le beau, le bon, le vrai : une boussole universelle

Platon l’avait vu il y a 2400, le beau, le bon, le vrai représentent des valeurs fondamentales et universelles. La psycholinguistique aujourd’hui démontre leur présence dans les fondements de nos langues. Comment pouvons-nous en faire une puissante boussole, dans nos vies intimes comme dans nos organisations ?

C

Les signaux faibles

On voit rarement arriver les grands changements. Pourquoi ? Parce qu’ils naissent dans les signaux faibles. Comment ces derniers fonctionnent-ils ? Comment apprendre à bien les détecter et en faire une force ?

La voie du corps par les arts martiaux

Les arts martiaux m’ont accompagné toute ma vie. Que pouvons-nous apprendre d’eux ? Comment les pratiquer ? Vivons une expérience ensemble.

C

Mon histoire

J’ai eu plusieurs vies, beaucoup d’aventures, beaucoup d’enseignements. Souvent on me demande de raconter mon histoire. Alors la voici.