
Qui va contrôler notre mobilité, donc les données qui s'y rattachent ? L'État ? Les géants du numérique ? Vous ? A vous de décider. Maintenant.
Tous les articles
Utilisez le sélecteur ci-dessous pour affiner votre recherche
L'agribashing ? Un clivage simpliste qui ne s'encombre pas de nuances. Une vision binaire et polarisante de la situation largement entretenue par les médias.
Sans économie de marché, pas d’économie du don possible... Vraiment ?
Comment créer les infrastructures qui favorisent l'émergence d'une intelligence et d'une conscience collective supérieures ? Bienvenu dans les Lives Évolutionnaires.
La pensée spéciste domine dans la société humaine. Elle se perpétue au travers de nombreux processus sémantiques et de tours de passe-passe idéologiques. Tour d'horizon.
Veut-on dire du mal de quelqu'un ? Un nom d'animal vous viendra certainement à l'esprit. Une façon de perpétuer la pensée spéciste. Saurez-vous vous en affranchir ? En avez-vous envie ?
Jean-Marc Jancovici nous parle d'effondrement énergétique et systémique. Et si on ouvrait la réflexion en incluant l'intelligence collective ?
On critique (à juste titre) le monde actuel. Mais quel monde désirons-nous vraiment ? Quelles infrastructures et technologies peuvent rendre ce monde possible ? Parlons-en dans cette conférence.
La conscience humaine passe par des stades d'évolution bien connus. Quel lien avec l'intelligence collective ?
Conférence : l'argent a fait son temps. Aujourd'hui il détruit plus qu'il ne rend service. La société post-argent arrive.
Physique et mysticisme fonctionnent comme huile et vinaigre. La physique quantique explique-t-elle la conscience ?
On me demande parfois si je ne sens pas un peu au-dessus des lois. Quelle différence entre droit normatif et droit génératif ? Voilà qui m'inspire cet article.
Ma vie dans l'économie du don : beaucoup d'aventures sur des mers parfois calmes parfois venteuses. Retour d'expérience...
Si vous parlez avec moi, vous entendrez probablement plus de silence que de paroles. Pourquoi ? Parce que respirer désactive le pilote automatique.
Je vais, dans cette série d'articles, partager avec vous mon expérience de l'amour. Et vous, comment vivez-vous l'amour ?
Pour commencer ma série d'articles sur l'amour, il faut passer par les préliminaires, sujet oblige. Que veut dire aimer ?
Je vais ici partager avec vous les 4 astres qui guident mon aventure amoureuse. Des repères précis et précieux dans les océans de la vie. Vous parleront-ils ?
L'accomplissement amoureux se réalise lorsque le couple intérieur de l'être a accompli son propre mariage. Voici un texte sur l'Homme Lunaire, de Paule Salomon.
Comment définir la richesse ? Qu'appelle-t-on richesse intégrale ? Que viennent faire le Beau, le Bon, le Vrai ? Explications dans 2 courtes conférences.
La société a besoin de ses ennemis pour s'auto-légitimer, quitte à s'en inventer ou à provoquer ceux qui réagiront. Petit passage en revue autour de l'actualité.
On me demande souvent ce que je pense du Bitcoin. Une étape intermédiaire, avant l'arrivée des vraies monnaies libres.
12 minutes d'une vidéo prise à la volée dans laquelle je vous dis pourquoi je considère l'argent comme une technologie non seulement obsolète, mais qui s'avère aujourd'hui toxique.
En 2009, Le Monde, par son journaliste précurseur Hervé Kempf, comprenait déjà l'avènement de monnaies par millions.
L'intelligence collective pyramidale s'avère totalement incapable d'embrasser la complexité du monde d'aujourd'hui. Voici pourquoi...
Une interview réalisée par mes amis de BonneGueule que j'ai le plaisir d'accompagner depuis leurs débuts.
Il y a quelques années, j'ai pris la décision de devenir inutile. Complètement inutile. Consternant ? A vous de voir.
Une interview donnée en dec. 2014 à Auroville, Inde. Évolution, intelligence collective, langue, ontologie, spiritualité, richesse intégrale, économie du don, vérité, courage...
Les Evolutionary Boot Camps offrent un espace d'entraînement et de préparation pour les humanonautes pionniers de l'évolution.
On parle de l'évolution de l'humanité sur le plan technique, pétri d'une vision matérialiste de la réalité. Et si on pouvait voir au-delà du voile?
Il y a quelques années, je m'habillais comme certains mangent : junk. Jusqu'à ce que je rencontre BonneGueule.fr.
Le mot "besoins" ne nous place-t-il pas déjà dans la dialectique de la victime ? Et si on parlait de désir ?
L'économie du don authentique implique de donner inconditionnellement. Et donc par symétrie, de demander inconditionnellement. Pas facile !
Y a-t-il un lien entre intelligence collective et l'alimentation ? Oui. Enorme. Voici ma réflexion et mes choix.
On nous a appris à ne pas dire notre vérité radicale dans la vie de tous les jours. On appelle ça la politesse. Et pourquoi ne pas faire de la vérité radicale un art de vivre ?
En septembre 2011, j'ai choisi de vivre dans l'économie du don. Ca se passe comment ?
Les 6 accords offrent un moyen de faire émerger la sagesse lors de nos dialogues et conversations, là où les codes sociaux conventionnels échouent.
14 minutes pour parler de notre évolution intérieure dans un monde où l'évolution se discute uniquement autour de la technologie et les changements extérieurs à l'être.
"La cigale et la fourmi" a-t-elle une suite contemporaine ? Eh bien oui ! Jugez-en...
Le vivant a appris à réagir aux signaux forts. Et si l'évolution de notre espèce nous apprenait à écouter les signaux faibles ?
Cela faisait longtemps que je voulais écrire sur Michèle Decoust. J'admire son parcours d'aventurière, de romancière, d'exploratrice, de pionnière, et nous vivons une profonde amitié.
L'innovation aujourd'hui se joue certainement plus dans l'innovation sociale que l'innovation technique. Voici une conférence devant 300 cadres d'ERDF en 2012.
"C'est le temps d'AUTRE CHOSE. Autre chose, ce n'est pas la même chose avec des améliorations.", écrivait Satprem. Un texte indispensable...
Le corps reste le grand oublié des questions d'évolution là où tout le monde parle de la conscience. Pourtant il constitue le locus de nos expériences terrestres et permet d'activer de nouveaux espaces de conscience.
A quoi va ressembler la société post-argent ? Et si on faisait un retour depuis le futur ? Un exercice réalisé le 4 décembre 2012 en conférence.
Un article paru dans Latitudes en avril 2012.
En conteur de réalités sans cesse créées, en œuvre de lui-même, l'être accompli fait acte d’univers.
Ta santé défaille ? Tu vas peut-être bientôt mourir ? Entends-tu l'âmusique au fond de toi ?
Ne cherche pas à conquérir le bonheur, car le bonheur ne se conquiert pas. Il se décide.
Mieux que quiconque, Aurobindo a décrit la flèche de l'évolution qui vit en chacun de nous. En voici un court extrait.
Du fait de ses erreurs de design, le Titanic devait couler un jour ou l'autre, peu importe son capitaine. Et si ça se passait de la même manière pour les États ?
Nous allons tous un jour vivre cet état sans aucune peur, cet état de libération. Une réponse partagée avec une amie en détresse.
Charité... le temps a ôté la radiance originelle de ce mot. Mais dans son sens originel, il a gardé toute sa force.
Un temps d'arrêt sur image, deux ans après le vœu de richesse.
Je recommande cette excellente série documentaire "Meltdown" d'Al Jazeera qui explique comment les barons de la finance ont provoqué le crash de 2008.
L'intelligence collective pyramidale a ses propres façons de rejeter ce qui la met en danger. Ces actes manqués opèrent comme des anticorps. Un exemple dans les écoles alternatives.
Je veux ici vous faire rencontrer une personne exceptionnelle : Viviane-José Restieau, ma sœur de lumière.
Avec un peu de recul, quelle expérience ai-je retenu de mon TEDx Paris en janvier 2011 ?
La réalisation d'un produit parfait demande de comprendre les valeurs universelles du beau, du bon et du vrai. Voici une journée dédiée à cette réflexion.
Premier retour d'expérience, un an après le vœu de richesse.
Voici 9 mois que j'ai passé le vœu de richesse. Une gestation en quelque sorte. Je fais le point.
Vivre nous met en danger de mort... Message à mon ami qui a peur de vivre.
L'athéisme a lui aussi forme religieuse : le matérialisme, avec ses dogmes, ses codes sociaux, et ses guerres pour s'imposer.
Un ami me disait il y a peu qu'il trouvait "radical" le vœu de richesse, et qu'il préférait la "voie du milieu". On a alors parlé de Mandela...
En septembre 2009 jaillissait au fond de moi un vœu, le vœu de richesse, lors d'une retraite au Mexique. Le voici.